Professeur responsable
Patrick Plante
Objectifs
Acquérir la maîtrise de certaines techniques et méthodes de recherche ou d'intervention, la capacité de contribuer à l'évolution du champ d'études du domaine de spécialisation du programme d'études. Développer des outils d'analyse critique, de synthèse et d'interprétation de problématiques liées à ce domaine.
Contenu
Projet de recherche ou d'intervention défini par chaque individu.
Description
À l'aide d'une recherche ou d'une intervention, l'essai est une activité d'exploration d'une problématique qui est ici liée à l'éducation. Cette activité permet une compréhension nouvelle d'une situation dans le cadre de la recherche ou propose de nouvelles solutions à un problème identifié dans le cadre d'une intervention. L'essai donne lieu à un document écrit ou oral décrivant la problématique et l'expérimentation (recherche) ou le problème remis en contexte et l'intervention réalisée (intervention), de même que les conclusions dégagées. Les objectifs de l'essai doivent s'inscrire parmi les objectifs spécifiques de la maîtrise en éducation.
Un travail de recherche consiste en une démarche ou un ensemble d'activités méthodiques et rigoureuses (en fonction du paradigme de recherche retenu) visant à découvrir la logique, la dynamique ou la cohérence dans un ensemble de données, pour apporter une réponse inédite à un problème ou pour enrichir un domaine de connaissances. Cette définition est inspirée de R. Legendre, 1993, Dictionnaire actuel de l'éducation (2e édition), Montréal, Guérin.
Le Règlement des études des cycles supérieurs de l'Université du Québec et de la Télé-université définit le projet d'intervention comme une « application de connaissances et de savoir-faire dans des situations précises en vue de les modifier ou de les influencer ».
Démarche d'apprentissage
Pour la réalisation de l'essai, on est responsable de gérer sa démarche d'apprentissage. Ainsi, on détermine les objectifs à atteindre, les contenus à exploiter, la problématique à explorer et le type de recherche ou d'intervention à réaliser. Chaque démarche (recherche ou intervention) est découpée en six phases et de nombreux outils méthodologiques guident la réalisation de celles-ci.
Matériel didactique
- Site Web contenant toute l'information et les outils méthodologiques nécessaires
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
Cette activité d'essai doit être réalisée à l'intérieur de 75 semaines. L'encadrement est assuré par un professeur accrédité par le conseil du Département Éducation, qui agit comme directeur d'essai.
Évaluation
L'évaluation repose sur la production d'un document écrit faisant état de la recherche ou de l'intervention réalisée. L'essai est évalué par le directeur d'essai et un autre professeur du programme. La mention est donnée par le sous-comité d'admission et d'évaluation à partir des évaluations déposées.
Échelle de conversion
Notation | Valeur en pourcentage |
---|---|
Excellent | 90 à 100 % |
Très bien | 80 à 89 % |
Bien | 70 à 79 % |
Passable | 60 à 69 % |
Échec | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé aux personnes admises aux maîtrises en éducation.
Pour s'inscrire à ce cours, on doit avoir un directeur d'essai accrédité et déposer un avant-projet. Cet avant-projet doit être accepté par le directeur d'essai et ensuite être approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de description de projet d'essai qui se trouve dans le menu de droite.
Un seul cours peut être suivi parmi les cours EDU 6450, EDU 6451, EDU 6452 et EDU 6453. En cours de processus, on peut modifier son inscription selon la teneur de son essai.
L'inscription aux crédits de ce cours peut être étalée sur plus d'un trimestre. Toutefois, la durée maximale du programme ne doit pas être excédée.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire) (2048)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)